Blog

Le hamster et les vacances

Vous partez en week end...

Si vous ne partez que deux ou trois jours, vous n'êtes pas obligés de faire garder votre hamster, assurez vous simplement avant de partir d'avoir rempli sa gamelle de nourriture et son biberon d'eau fraiche (vérifiez qu'il ne fuie pas!). Réglez la température de la pièce pour que la hamster n'aie ni trop chaud ni trop froid (en été il est vivement conseillé de fermer le store ou les rideaux de la pièce ou se trouve le petit animal). Vérifiez bien que la cage est fermée et qu'il n'a aucun moyen de s'échapper. Une fois que tout cela est bien fait vous pouvez partir sans vous inquietter.

 

Vous vous absentez longtemps:

Plusieures possibiliés s'offrent à vous, vous pouvez prendre le hamster avec vous, le faire garder par quelqu'un, le faire garder à domicile ou le mettre en pension.

 

Vous le prenez avec vous?

Vous pouvez prendre le hamster avec vous si vous partez en voiture, si votre sejour se passe dans le pays et si le lieu ou vous allez accepte les animaux. Pour un long trajet la cage de transport est trop petit, il faut prendre sa cage dans la voiture. Veillez à ce qu'il ne fasse pas plus de 27° dans la voiture, sinon votre ami pourrait subir un choc thermique.

Vous le faites garder par quelqu'un?

Assurez vous que cette personne conaisse les besoins de votre hamster, choisissez si possible quelqu'un qui aime ces animaux et qui cherchera donc à établir une relation avec lui, le hamster sera plus heureux durant votre absence.

Vous le faites garder à domicile?

Il est possible de demander à ses proches de surveiller le hamster chez soi. Demandez à la personne d'aller voir comment va le hamster un jour sur deux, pour s'assurer qu'il ne manque de rien, qu'il n'est pas malade...

La pension?

Contre une certaine somme, vous pouvez places votre hamster dans une pension spécialisée ou il sera bien soigné. Pensez simplement à bien nettoyer la cage de votre hamster avant de leur confier car pour une absence de moins de quatre semaines, la personne qui s'en occupe n'est pas obligée de nerroyer la cage.

Le hamster vieillit...

Comment savoir si le hamster vieillit:

Comme nous l'avons vu précedemment, le hamster a une durée de vie malheuresement très courte (cela ne dépasse pas 4 ans pour les hamster dorés, 3 ans pour les nains.) Voici quelques signes qui nous permettent de reconnaitre que le hamster vieillit, car si on ne connait pas sa date de naissance, il est quasiment impossible de la déterminer nous même.

-Le hamster sort de plus en plus tard de son abri

-Il se déplace lentement, ne cherche plus à explorer tous les recoins de la pièce lors de ses sorties et va de moins en moins souvent dans sa roue

-Il mange de moins en moins et ne fait que très peu de réserves

-Ses poils ne sont plus aussi doux et il les perd (souvent cela commence par la tête)

-Ses yeux ne brillent plus autant, ils sont troubles

-Son dos se voute et il perd du poids

 

Si votre hamster présente plusieurs de ces signes, c'est qu'il arrive à la fin de sa petite vie. Bien sur en cas de doute, consultez un vétérinaire car certains de ces signes peuvent aussi montrer que le hamster est malade.

 

Comment s'occuper d'un hamster agé:

Pour commencer, ne changez rien à votre façon de la soigner, ne changez pas ses habitudes. Ne le forcez pas à manger si il n'a pas faim, vous pouvez aussi, si il y a des friandises qu'il aime beaucoup, lui en faire cadeau plus souvent. Si il montre de moins en moins d'intéret aux sorties, le mieux est de le stresser le moins possible et de le laisser dans sa cage, le laisser en paix.

 

Et lorsque il meurt?

Lorsque votre hamster meurt, vous pouvez l'enterrer dans votre jardin à condition que la fosse soit profonde d'au moins 50cm.

Astuces, divers...

Comment lui apprendre son nom?

En réalité ce sera plus un conditionnement qu'autre chose... en effet le hamster répondra au mot mais ne se rendra pas compte que c'est son nom comme le saurait un chien ou un chat.

Voici donc une astuce pour apprendre son nom à votre hamster. Il n'est pas dit qu'elle marchera à tous les coups, tout dépendra de lui.

Lorsque vous donnerez une friandise à votre ami (ou simplement quand vous lui donnez à manger), dites son nom, plusieures fois si il le faut, et recommencez plusieures fois par jour. Au bout d'un moment le hamster saura que son nom  = nourriture, et dès qu'il l'entendra il viendra vers vous (encore une fois bien sur tout dépend du hamster, peut-être que certains sauront moins bien faire le rapprochement que d'autres, mais ça vaut le coup d'essayer.)

Activités et sorties.

Le hamster est un animal qui apprécie beaucoup une grande cage bien aménagée dans laquelle lui sont proposées le plus possible d'activités. Il est également possible de laisser le hamster se promener en liberté dans la maison a condition, bien sur, de ne pas le quitter des yeux.

(Miette qui chercher a ouvrir son paquet de croquettes :D)

 

Dans la nature, les hamsters passent leur temps à rechercher un endroit ou se réfugier, de la nourriture, ou un partenaire durant la saison des amours. Tout cela est offert au hamster domestique sans qu'il ait besoin de le chercher, il est dont important de lui donner un maximum de possibilités de reproduire son comportement naturel. Le hamster est un animal très actif la nuit, il est en activité durant 80% de la nuit. C'est pour cela qu'il faut absolument lui donner la possibilité de ramper, grimper, courir, explorer... (se reporter au chapitre des accessoires dans "pour bien s'occuper de lui")

 

Le hamster en liberté

Pour commencer, ne jamais laisser sortir son hamster dans la jardin ou ailleurs à l'extérieur, c'est beaucoup trop dangereux pour lui, il risquerait de creuser et s'enterrer pour ne plus jamais revenir, ou encore attraper une maladie ou des parasites qui s'abriteraient dans ses poils.

Vous l'avez donc bien compris, les promenades de votre petit protégé, ça se passe uniquement chez vous.

 

[En construction]

Bien le nourrir

 

L'alimentation du hamster doit être composée de trois choses: des aliments secs à base de céréales (environ 50%), des aliments frais (40%), et des protéines animales (environ 10%).

Les aliments secs:

On les trouves dans les magasins, ce sont des mélanges spéciaux pour hamsters. Ils sont composés de graines de différentes céréales, de graines de tournesol, de flocons d'avoine, parfois il y a aussi de petites crevettes séchées, du pop-corn (sans sucre ni sel!)...

Il ne faut pas que l'alimentation du hamster contienne trop de sucres et de matières grasses. Sachez que le sucre bouche les abajoues du hamster! Il peut en mourir de faim et beaucoup souffrir. Surtout évitez de donner à votre hamster les friandises "pour hamster" que vous trouvez dans le commerce, elles contiennent beaucoup trop de sucre et son mauvaises pour votre ami. Evitez également de leur donner trop de graines de tournesol et de noix, car elles contiennent beaucoup de graisses.

Le foin est indispensable à votre hamster, il lui apporte des fibres, ce qui évite par exemple qu'il souffre de diarrhée.

 

(Petite photo du mélange que je donne à Miette.)

 

 

Les aliments frais, protéines et aliments vivants:

Faites très attention lorsque vous donnez des aliments frais à votre hamster, il se dégradent très rapidement, vous devez donc vérifier partout dans sa cage si il ne reste pas un morceau d'aliment que le hamster n'aurait pas encore mangé, et le retirer si vous constatez qu'il n'est plus frais car si le hamster le mange il risque de tomber malade.

Les listes suivantes viennent du livre Mon hamster de Peter Fritzsche. Elles ne sont pas de moi.

Les soins

Nettoyer la cage:

Il y a surement un coin de la cage que votre hamster utilise comme "toilettes", ce coin doit être nettoyé tous les trois jours. Retirez la litière sale et ajoutez en de la nouvelle. Si il y a une petite cuve, nettoyez la. N'utilisez pas les aerosols contre les mauvaises odeurs, cela irrite les poumons du hamster. Toutes les semaines videz la mangeoire du hamster et nettoyez la à l'eau chaude. Videz aussi les biberons d'eau, rincez les a l'eau chaude (sans liquide vaisselle ou autre) et remplissez les d'eau fraiche. Si le hamtser boit dans un petit récipient, il faudra changer l'eau et le nettoyer tous les jours car elle est plus vite salie. La cage du hamster doit être nettoyée dès que cela vous semble necessaire, une petite cage se salit plus rapidement qu'une grande, vous devrez donc peut-être la nettoyer toutes les semaines. Pour une grande, toutes les 2 ou 3 semaines suffisent. Bien sur tout dépend de la saleté de la cage, n'attendez pas trop longtemps!

 

Comment voir si mon hamster est malade?

Voici les symptomes qui se produisent lorsque le hamster tombe malade:

Comportement: -Apathie, inactivité le soir

-Agressivité

-Mouvements désordonnés

-Boitement, traine les pattes

-Ne mange pas

-Tremblements

-Se gratte

-Est peureux (et ne l'est pas d'habitude)

 

Il y a aussi des signes physiques: la région anale est humide, le ventre gonflé, il perd plus de 7 grammes par semaine, il a la diarrhée, est amaigri, ses pattes changent de couleurs, il se tient courbé, ses griffes sont trop longues.Ses poils sont herissés, il y a des plaies, des chutes de poils, des escarres, ses yeux coulent et son rougis, collés, a moitié fermés ou secs, son nez coule, il respire bruyamment et éternue, bave abondamment, des croutes se forment entre ses lèvres, les abajoues sont visibles de l'intérieur de la bouche et ne sont pas entièrement vidées, ses dent ont une longueur et une position anormale.

Si votre hamster présente ces symptomes, une visite chez le vétérinaire s'impose!

Pour bien s'en occuper...

Ou placer votre cage?

Comme votre hamster dort la journée, il est préférable de placer la cage dans une pièce qui n'est pas trop utilisée pendant la journée. Si ce n'est pas possible, choisissez l'endroit le plus tranquille possible.

Le hamster ne peut pas totalement fermer ses yeux et au bout d'un moment, ne supporte plus la lumière, évitez donc de le placer sur le rebord d'une fenêtre!

Température de la pièce

L'idéal est entre 15 et 25°, il est préférable que la température ne dépasse pas les 25°, il ne faut surtout pas la placer en plein soleil ni près d'un radiateur.

Il faut également éviter les courants d'air, et ne jamais fumer dans la pièce ou se trouve la cage.

 

Dimensions de la cage

La taille minimale d'une cage pour hamster est de 80cm de largeur, 40cm de profondeur, 40cm de hauteur.

Il est interessant que la cage comporte des étages, cela augmente sa superficie, et les hamsters aiment énormément l'escalade. Vous pouvez également ajouter des échelles...

 

Aquarium // Cage

Cage ou aquarium? Ces deux solutions ont des avantages, et des inconvénients. Nous allons tout d'abord parler de la cage: une cage à barreaux (vendue dans le commerce) est interessante car elle est bien aérée. Le hamster pourra également s'amuser à escalader les barreaux. L'inconvénient est que si le bac de la cage n'est pas assez haut, la litière du hamster risque de tomber sur les cotés! Et gare a l'état des barreaux, si le hamster les ronge, il finira par réussir à se sauver (oui oui, cela arrive.) Les barreaux ne doivent pas être espacés de moins de 12mm (pour éviter les blessures...)

 

L'aquarium: Il permet d'éviter les courants d'air, ce qui est un gros avantage, et la litière ne risque pas de tomber a l'extérieur. Il permet également une meilleure observation :) Par contre il faut qu'il soit bien aéré, déja pour que le hamster ne manque pas d'oxygène, mais aussi car son urine libère de l'amoniac qui a forte dose peut poser des problèmes de respiration à votre rongeur. Il est aussi plus difficile à nettoyer qu'une cage.

 

 

Les accessoires:

La chose la plus importante, et celle que vous devez fournir à votre hamster est un abri ou il pourra aller se cacher pour dormir (etc) quand il le voudra. Le hamster ne peut pas fermer ses yeux entièrement et la lumière du jour devient donc vite insuportable pour lui (si il veut dormir...). Il est donc important de lui offrir un abri fermé, avec juste une porte assez grande pour qu'il puisse passer avec ses joues remplies.

 

Une mangeoire est aussi utile. En effet, même si le hamster ne laisse jamais bien longtemps sa nourriture dedans, c'est mieux que de la mettre dans les copeaux, ce n'est pas très hygiénique...

 

La roue est un élément important dans la cage, elle permet à votre hamster de faire de l'exercice, donc d'éviter qu'il ne soit trop gros. Elle évite l'ennui de votre hamster, cela lui permet de se "défouler" à la place de tourner en rond dans sa cage en essayant desespéremment de sortir... (cela vous évite de l'entendre ronger ses barreaux, entre autres...)

Il faut que le diamètre de la roue soit assea grand, pour que le hamster n'ai pas de problèmes de dos. Evitez les roues à barreaux, car il peut s'y coincer une patte et la casser, préférez les roues "pleines" en plastique.

 

 

Les tubes sont interessants pour votre hamster, cela lui permet de ce glisser dedans, dans la nature les hamsters aiment se faufiler dans des espaces étroits. Veillez à ce que le tube soit assez large! (diamètre pas en dessous de 5cm) sinon il risquerait de se coincer dedans et d'étouffer.

 

La balançoire, on va dire que c'est un accessoire de luxe qui n'est pas vraiment indispensable. Personellement, je ne vois pas beaucoup miette l'utiliser, à part pour se faire les dents... :D

 

Vous pouvez également trouver de nombreux autres accessoires, comme des échelles, des cordes... qui conviennet très bien au hamster car il aime beaucoup grimper.

L'installation

Installation du hamster:

Le transport a énormément stressé votre petit hamster, il faut donc maintenant tout mettre en oeuvre pour qu'il se sente en sécurité. Pour commencer, la mangeoire et l'abbreuvoir doivent être remplis avant que le hamster ne soit placé dans la cage. Certains disent qu'il est bon de mettre dans ma cage une poignée de copeaux venant de l'endroit ou vous l'avez eu (personellement je ne pense pas que ce soit une bonne idée, surtout si il vient d'animalerie, il suffirait qu'il y ait eu un hamster malade dans ces même copeaux et vous amenez le virus chez vous... bref, qu'on me corrige si je me trompe xD)

Voila vous pouvez maintenant mettre votre ami dans sa nouvelle "maison", si vous c'est possible, mettez ce qui lui a servi de boite de transport dans la cage pour qu'il puisse en sortir par lui même.

Vous pouvez maintenant observer votre hamster découvrir son nouvel environnement, bien sur ne faites pas de gestes brusques et ne criez pas!

Certains disent qu'il faut attendre une semaine avant d'entrer en contact avec le hamster, ce que je n'ai pas fait, car quand j'ai eu Miette je n'étais pas au courant... pourtant tout se passe bien, il n'y a jamais eu de problème alors que dès que je l'ai eue je l'ai prise dans mes mains.

 

Gagner sa confiance:

Pour commencer à gagner la confiance de votre hamster, le mieux est de lui offrir de petits "cadeaux": de la nourriture que vous tenez dans votre main. Si vous faites un bruit particulier à chaque fois que vous lui offrez ce "cadeau", il finira peut-être par venir dès que vous ferez ce bruit (vous pouvez lui apprendre son nom comme ça!). Au bout d'un moment le hamster viendra manger dans votre main et vous pourrez commencer à le caresser, puis plus tard le prendre dans vos mains. Ne le brusquez surtout pas ou vous devrez tout reprendre au début car vous aurez pardu sa confiance.

 

Le porter:

Pour porter votre hamster dans les mains, il faut mettre les deux mains autour de lui, puis les faire glisser sous son ventre. Faites très attention à ce qu'il ne puisse pas sauter ou tomber de vos mains, une chute peut entrainer de graves blessures, voir la mort de votre ami. Ne le serrez pas trop fort! Vous risquez de lui faire mal ou de l'étouffer et il vous mordra. Ne le prenez pas par le dessus, car dans la nature ils sont pris de cette façon par les rapaces, donc vous risquez de le faire paniquer.

(Voici une photo ou je tiens Miette, désolée c'est un peu flou car elle bouge beaucoup xD

Merci beaucoup à Eric d'avoir pris la photo <3 :D)

Acquisition du hamster

Chez un éleveur: L'avantage d'acheter son petit compagnon chez un éleveur est qu'il aura vécu dans de meilleures condition que dans une animalerie, vous pourrez connaitre sa date de naissance exacte, ses parents... Cette solution ne présente aparemment que des avantages. De plus les males et les femelles sont souvent séparés assez tot, ce qui évite tout risque de petits surprise!!

En animalerie: Si vous achetez votre hamster en animalerie, surtout ne vous jetez pas sur la première venue, prenez le temps de comparer, et de choisir celle qui vous semble la plus sérieuse: regardez l'état des cages des animaux, l'état des animaux eux mêmes! Si dans la cage un seul des hamsters est malade, surtout n'en prenez aucun, même si il semble aller bien, car il risque de tomber malade dans les jours qui suivent si la maladie ne s'était pas encore déclarée. Surtout ne croyez pas les vendeurs, qui pretextent souvent que les hamsters se sont battus et que cela explique que tous ceux de la cage ont mystérieusement une belle pelade. La cage doit être prore, il ne doit pas y avoir trop de hamsters dedans, voyez si ils ont de l'eau et de la nourriture a leur disposition ainsi que des accessoires (roue, maison, objets à ronger...). Si tous les critères sont remplis, vous pouvez choisir votre petit compagnon! Faites aussi attention si vous prenez une femelle, souvent elles ne sont pas séparées des mâles et peuvent donc être pleines!

Dans un refuge: Adopter son hamster dans un refuge est une très bonne action, qui permet à un hamster de retrouver un foyer et de "recommencer sa vie". Les hamsters qu'on trouve dans les refuges sont souvent déja adultes et habitués au contact humain, il est dont interessant pour un enfant ou un débutant d'adopter son hamster dans un refuge.

 

 

Il est préférable d'aller choisir son hamster le soir, car c'est le moment ou il entre en activité et vous pourrez donc mieux l'observer et détecter un éventuel mauvais état de santé que si il dormait.

 

 

Avant toute chose, observer si dans la cage un hamster est malade. Les hamsters dans la cage doivent être éveillés et explorer leur cage, leur corps doivent avoir une forme normale (arrondie) et ne doivent comporter aucune bosse ou cavité, leur pelage doit être lisse, pas de problème de peau visible, les yeux doivent être ouverts et luisants, pas trop creux ni globuleux, leur anus doit être sec (pas de signe de diarrée ou autre...), leur nez ne doit pas couler, les oreilles propres et pas abimées. Lorsque vous aurez vérifié que tous les hamsters dans la cage sont en bonne santé, vous pourrez choisir celui qui vous plait le plus!

 

 

Un hamster est sevré à partir de 4 semaines, mais l'idéal est de l'adopter entre 5 et 6 semaines. Il ne faut surtout pas adopter un hamster de moins de 4 semaines, car ses chances de survie sont alors presque nulles.

 

 

Il n'y a pas de grande différence de comportement entre les hamsters mâles et femelles.

Peut-être que les testicules apparents des mâles gêneront certains, qui préféreront alors une femelle.

Petit rappel pour diférencier les sexes:

 

 

La meilleure solution est d'acquérir une petite caisse de transport que proposent la plupart des magasins spécialisés. Il faut bien sur s'assurer qu'elle est bien aérée et que le hamster aura assez de place dedans (elle doit faire au moins 25cm de longueur et être transparente.) Dans la plupart des animaleries les vendeurs "emballent" votre hamster dans une petite boite en carton: ne le laissez dedans que si vous n'avez pas d'autre moyen pour le transporter, car il aura très vite fait de ronger de carton et de s'échapper!

(à gauche un exemple de cage de transport. Désolée je n'ai trouvé que celle çi, ses dimensions ne sont pas adeptées (elle ne mesure que 20cm de long), c'est juste pour vous donner un petit apperçu de ce que vous pouvez trouver dans le commerce :)

Informations générales sur le hamster doré.

Les hamsters dorés (Cricetus Mesocrisetus Auratus) sont connus en Europe depuis 75 ans seulement. Ils sont les descendants de quatre hamsters: trois frères et une soeur. Grace à leur incroyable fécondité, leur diffusion a été très rapide.

Le hamster appartient à l'embranchement des chordés, ce sont des mammifères faisant partie de l'ordre des rongeurs.Il existe plus de 20 espèces de hamsters, l'une d'elle vit dans nos régions: le grand hamster:

Le 12 avril 1930, on découvre pour la première fois des grands hamsters vivants: une mère et ses 11 petits, dans un champ de blé près d'Alep, en Syrie. On en tue quelques uns pour des examens scientifiques, d'autres parviennent à se sauver, il ne reste au final que trois males et une femelle, qui en s'accouplant, nous ont donné tous les hamsters dorés que nous conaissons aujourd'hui. Ils ont eu 150 descendants dès la première année. Les hamsters dorés furent très vite apréciés, et on le retrouve vite dans de nombreuses animaleries dans de nombreux pays. Nos hamster domestiques sont donc, vous l'avez bien compris, tous consanguins (leurs parents étant frères et soeurs.)

 

 

 

Adulte, la hamster doré mesure environ 18cm et pèse jusqu'à 180g (les femelles étant souvent plus lourdes que les mâles.)

 

Les abajoues: c'est là que le hamster "range" toutes ses provisions, les joues vont presque jusqu'aux pattes arrières du hamster. Pour les vider, le hamster utilise ses pattes, car la peau a l'intérieur est rappeuse (donc cela accroche la nourriture.) Le hamster ne peut pas retourner ses joues vers l'extérieur, car elles sont retenues par un muscle. (sur la photo de gauche, miette avec les abajoues remplies.)

 

Particularité de l'anatomie interne: L'estomac du hamster a deux compartiments: un ou les aliments macèrent, et un autre ou ils sont digérés. L'utérus est divisé en deux chez les femelles.

 

Les dents: les dents du hamster poussent sans arrêt durant toute sa vie, ils est donc très important qu'il puisse les user à tout moment. Le hamster a 4 incisives et 12 molaires.

 

Les orteils: il en a quatre aux pattes antérieures, 5 aux postérieures.

 

Le squelette: Le squelette du hamster est très fragile, le hamster n'étant pas un chat, il ne sait pas "bien retomber" et chaque chute est donc dangereuse pour lui, pouvant entrainer des fractures.

 

 

 

Le sexe: On distingue les mâles des femelles en regardant la distance entre l'anus et l'orifice génital, qui est souvent plus grande chez les mâles. Les hamsters mâles ont aussi des testicules apparents, surtout en été car ils sortent lorsqu'il fait chaud: les spermatozoides ne doivent pas être exposés a une trop grande chaleur, sinon la reproduction est compromise.

 

(La photo de droite a été prise ici.)

 

 

 

 

 

La vue: Le champ de vision du hamster est plutôt large, grace à ses assez gros yeux, mais leur vue n'est pas très bonne: ils est myope et ne voie nettement qu'a 1m environ, passé cette distance, il voit "flou". La vision des couleurs chez le hamster n'est pas très bonne non plus, ils sont daltonniens: leur rétine ne possède que 2 cônes, tandis que celle de l'homme en a trois. Ils voient donc moins de couleurs que nous. Le hamster voit très bien le vert et le jaune, mais a l'inverse distingue mal le rouge.

L'ouïe: A l'inverse de la vue, l'ouïe est très bonne chez le hamster, ils entendent, en plus des sons normaux, des ultrasons. C'est pour cette raison qu'il faut éviter au maximum les bruits autour de la cage, car certains les inquiettent beaucoup (comme le bruit des trousseaux de clefs comme le dit P.Fritzsche dans son livre.)

L'odorat: Il est très développé chez le hamster, qui se sert de certaines odeurs pour savoir si leurs congénères sont des mâles ou des femelles (pour l'accouplement)...  Les femelles laissent des "traces odorantes" avec leur vagin, les mâles, eux, utilisent des glandes qui se situent sur leurs flancs.

Le toucher: Les hamsters sont très sensibles a tout contact avec leur peau, et peuvent donc se montrer craintifs si vous les touchez durant leur sommeil. Leurs "moustaches" (vibrisses) sont très importantes pour qu'ils puissent s'orienter, elles sont aussi utiles lorsqu'ils construisent leur terrier, leur permettant de voir la taille de ce qu'ils font.

 

 

Le hamster est un animal solitaire: surtout ne tentez pas de les élever ensemble! Cela entrainerait des bagares sans fin jusqu'à ce que l'un des hamsters meure. Le hamster est un animal nocturne, il se réveille le soir et dort toute la journée. Sa durée de vie est malheuresement très courte, il peut vivre entre 1 et trois ans, la moyenne étant de deux ans. Le hamster doré n'entre en hibernation que si la température est en dessous en 8°. Sa température baisse, son coeur ralentit, et il ne réagit plus au contact: il semble donc mort! Alors surtout avant de l'enterrer ou autre, vérifiez qu'il n'hiberne pas! Enmenez le dans un endroit ou il se réchauffera progressivement. Vous ne devez surtout pas provoquer l'hibernation de votre hamster, car c'est pour lui une rude épreuve et à son réveil, sa durée de vie se trouverait encore plus courte.

 

 

Si votre hamster tourne en rond dans sa cage et semble chercher après quelque chose, c'est qu'il a faim (ou soif.) Si il rampe sur le sol, il se sent menacé et essaie de ne pas être vu. Si il se dresse sur ses pattes arrières c'est que quelque chose l'intrigue, qu'il perçoit une odeur... Si il se lave, c'est qu'il est en confiance, qu'il ressent du bien être. Si il s'étire et baille, il est détendu et ne se sent pas du tout menacé. Si il "frince" des dents (il les aiguise), c'est qu'il se prépare à l'attaque. L'orsque il agresse, il grogne et tente de mordre son adversaire. Si il crie, c'est qu'il a mal. Certains hamsters non apprivoisés se jettent sur le dos et crient quand vous voulez les toucher (ce que Miette faisait quand je venais de l'avoir^^).

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×