L'achat

Ou trouver son hamster, quand faut-il l'acheter, lequel choisir, quel age doit-il avoir, male ou femelle?, comment le ramener chez soi?

Acquisition du hamster

Chez un éleveur: L'avantage d'acheter son petit compagnon chez un éleveur est qu'il aura vécu dans de meilleures condition que dans une animalerie, vous pourrez connaitre sa date de naissance exacte, ses parents... Cette solution ne présente aparemment que des avantages. De plus les males et les femelles sont souvent séparés assez tot, ce qui évite tout risque de petits surprise!!

En animalerie: Si vous achetez votre hamster en animalerie, surtout ne vous jetez pas sur la première venue, prenez le temps de comparer, et de choisir celle qui vous semble la plus sérieuse: regardez l'état des cages des animaux, l'état des animaux eux mêmes! Si dans la cage un seul des hamsters est malade, surtout n'en prenez aucun, même si il semble aller bien, car il risque de tomber malade dans les jours qui suivent si la maladie ne s'était pas encore déclarée. Surtout ne croyez pas les vendeurs, qui pretextent souvent que les hamsters se sont battus et que cela explique que tous ceux de la cage ont mystérieusement une belle pelade. La cage doit être prore, il ne doit pas y avoir trop de hamsters dedans, voyez si ils ont de l'eau et de la nourriture a leur disposition ainsi que des accessoires (roue, maison, objets à ronger...). Si tous les critères sont remplis, vous pouvez choisir votre petit compagnon! Faites aussi attention si vous prenez une femelle, souvent elles ne sont pas séparées des mâles et peuvent donc être pleines!

Dans un refuge: Adopter son hamster dans un refuge est une très bonne action, qui permet à un hamster de retrouver un foyer et de "recommencer sa vie". Les hamsters qu'on trouve dans les refuges sont souvent déja adultes et habitués au contact humain, il est dont interessant pour un enfant ou un débutant d'adopter son hamster dans un refuge.

 

 

Il est préférable d'aller choisir son hamster le soir, car c'est le moment ou il entre en activité et vous pourrez donc mieux l'observer et détecter un éventuel mauvais état de santé que si il dormait.

 

 

Avant toute chose, observer si dans la cage un hamster est malade. Les hamsters dans la cage doivent être éveillés et explorer leur cage, leur corps doivent avoir une forme normale (arrondie) et ne doivent comporter aucune bosse ou cavité, leur pelage doit être lisse, pas de problème de peau visible, les yeux doivent être ouverts et luisants, pas trop creux ni globuleux, leur anus doit être sec (pas de signe de diarrée ou autre...), leur nez ne doit pas couler, les oreilles propres et pas abimées. Lorsque vous aurez vérifié que tous les hamsters dans la cage sont en bonne santé, vous pourrez choisir celui qui vous plait le plus!

 

 

Un hamster est sevré à partir de 4 semaines, mais l'idéal est de l'adopter entre 5 et 6 semaines. Il ne faut surtout pas adopter un hamster de moins de 4 semaines, car ses chances de survie sont alors presque nulles.

 

 

Il n'y a pas de grande différence de comportement entre les hamsters mâles et femelles.

Peut-être que les testicules apparents des mâles gêneront certains, qui préféreront alors une femelle.

Petit rappel pour diférencier les sexes:

 

 

La meilleure solution est d'acquérir une petite caisse de transport que proposent la plupart des magasins spécialisés. Il faut bien sur s'assurer qu'elle est bien aérée et que le hamster aura assez de place dedans (elle doit faire au moins 25cm de longueur et être transparente.) Dans la plupart des animaleries les vendeurs "emballent" votre hamster dans une petite boite en carton: ne le laissez dedans que si vous n'avez pas d'autre moyen pour le transporter, car il aura très vite fait de ronger de carton et de s'échapper!

(à gauche un exemple de cage de transport. Désolée je n'ai trouvé que celle çi, ses dimensions ne sont pas adeptées (elle ne mesure que 20cm de long), c'est juste pour vous donner un petit apperçu de ce que vous pouvez trouver dans le commerce :)

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site