Le hamster

L'histoire du hamster, son anatomie, ses sens, son mode de vie et son comportement.

Informations générales sur le hamster doré.

Les hamsters dorés (Cricetus Mesocrisetus Auratus) sont connus en Europe depuis 75 ans seulement. Ils sont les descendants de quatre hamsters: trois frères et une soeur. Grace à leur incroyable fécondité, leur diffusion a été très rapide.

Le hamster appartient à l'embranchement des chordés, ce sont des mammifères faisant partie de l'ordre des rongeurs.Il existe plus de 20 espèces de hamsters, l'une d'elle vit dans nos régions: le grand hamster:

Le 12 avril 1930, on découvre pour la première fois des grands hamsters vivants: une mère et ses 11 petits, dans un champ de blé près d'Alep, en Syrie. On en tue quelques uns pour des examens scientifiques, d'autres parviennent à se sauver, il ne reste au final que trois males et une femelle, qui en s'accouplant, nous ont donné tous les hamsters dorés que nous conaissons aujourd'hui. Ils ont eu 150 descendants dès la première année. Les hamsters dorés furent très vite apréciés, et on le retrouve vite dans de nombreuses animaleries dans de nombreux pays. Nos hamster domestiques sont donc, vous l'avez bien compris, tous consanguins (leurs parents étant frères et soeurs.)

 

 

 

Adulte, la hamster doré mesure environ 18cm et pèse jusqu'à 180g (les femelles étant souvent plus lourdes que les mâles.)

 

Les abajoues: c'est là que le hamster "range" toutes ses provisions, les joues vont presque jusqu'aux pattes arrières du hamster. Pour les vider, le hamster utilise ses pattes, car la peau a l'intérieur est rappeuse (donc cela accroche la nourriture.) Le hamster ne peut pas retourner ses joues vers l'extérieur, car elles sont retenues par un muscle. (sur la photo de gauche, miette avec les abajoues remplies.)

 

Particularité de l'anatomie interne: L'estomac du hamster a deux compartiments: un ou les aliments macèrent, et un autre ou ils sont digérés. L'utérus est divisé en deux chez les femelles.

 

Les dents: les dents du hamster poussent sans arrêt durant toute sa vie, ils est donc très important qu'il puisse les user à tout moment. Le hamster a 4 incisives et 12 molaires.

 

Les orteils: il en a quatre aux pattes antérieures, 5 aux postérieures.

 

Le squelette: Le squelette du hamster est très fragile, le hamster n'étant pas un chat, il ne sait pas "bien retomber" et chaque chute est donc dangereuse pour lui, pouvant entrainer des fractures.

 

 

 

Le sexe: On distingue les mâles des femelles en regardant la distance entre l'anus et l'orifice génital, qui est souvent plus grande chez les mâles. Les hamsters mâles ont aussi des testicules apparents, surtout en été car ils sortent lorsqu'il fait chaud: les spermatozoides ne doivent pas être exposés a une trop grande chaleur, sinon la reproduction est compromise.

 

(La photo de droite a été prise ici.)

 

 

 

 

 

La vue: Le champ de vision du hamster est plutôt large, grace à ses assez gros yeux, mais leur vue n'est pas très bonne: ils est myope et ne voie nettement qu'a 1m environ, passé cette distance, il voit "flou". La vision des couleurs chez le hamster n'est pas très bonne non plus, ils sont daltonniens: leur rétine ne possède que 2 cônes, tandis que celle de l'homme en a trois. Ils voient donc moins de couleurs que nous. Le hamster voit très bien le vert et le jaune, mais a l'inverse distingue mal le rouge.

L'ouïe: A l'inverse de la vue, l'ouïe est très bonne chez le hamster, ils entendent, en plus des sons normaux, des ultrasons. C'est pour cette raison qu'il faut éviter au maximum les bruits autour de la cage, car certains les inquiettent beaucoup (comme le bruit des trousseaux de clefs comme le dit P.Fritzsche dans son livre.)

L'odorat: Il est très développé chez le hamster, qui se sert de certaines odeurs pour savoir si leurs congénères sont des mâles ou des femelles (pour l'accouplement)...  Les femelles laissent des "traces odorantes" avec leur vagin, les mâles, eux, utilisent des glandes qui se situent sur leurs flancs.

Le toucher: Les hamsters sont très sensibles a tout contact avec leur peau, et peuvent donc se montrer craintifs si vous les touchez durant leur sommeil. Leurs "moustaches" (vibrisses) sont très importantes pour qu'ils puissent s'orienter, elles sont aussi utiles lorsqu'ils construisent leur terrier, leur permettant de voir la taille de ce qu'ils font.

 

 

Le hamster est un animal solitaire: surtout ne tentez pas de les élever ensemble! Cela entrainerait des bagares sans fin jusqu'à ce que l'un des hamsters meure. Le hamster est un animal nocturne, il se réveille le soir et dort toute la journée. Sa durée de vie est malheuresement très courte, il peut vivre entre 1 et trois ans, la moyenne étant de deux ans. Le hamster doré n'entre en hibernation que si la température est en dessous en 8°. Sa température baisse, son coeur ralentit, et il ne réagit plus au contact: il semble donc mort! Alors surtout avant de l'enterrer ou autre, vérifiez qu'il n'hiberne pas! Enmenez le dans un endroit ou il se réchauffera progressivement. Vous ne devez surtout pas provoquer l'hibernation de votre hamster, car c'est pour lui une rude épreuve et à son réveil, sa durée de vie se trouverait encore plus courte.

 

 

Si votre hamster tourne en rond dans sa cage et semble chercher après quelque chose, c'est qu'il a faim (ou soif.) Si il rampe sur le sol, il se sent menacé et essaie de ne pas être vu. Si il se dresse sur ses pattes arrières c'est que quelque chose l'intrigue, qu'il perçoit une odeur... Si il se lave, c'est qu'il est en confiance, qu'il ressent du bien être. Si il s'étire et baille, il est détendu et ne se sent pas du tout menacé. Si il "frince" des dents (il les aiguise), c'est qu'il se prépare à l'attaque. L'orsque il agresse, il grogne et tente de mordre son adversaire. Si il crie, c'est qu'il a mal. Certains hamsters non apprivoisés se jettent sur le dos et crient quand vous voulez les toucher (ce que Miette faisait quand je venais de l'avoir^^).

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site