Pour bien s'occuper de lui

Ou placer sa cage, quelle cage choisir, accessoires...

Pour bien s'en occuper...

Ou placer votre cage?

Comme votre hamster dort la journée, il est préférable de placer la cage dans une pièce qui n'est pas trop utilisée pendant la journée. Si ce n'est pas possible, choisissez l'endroit le plus tranquille possible.

Le hamster ne peut pas totalement fermer ses yeux et au bout d'un moment, ne supporte plus la lumière, évitez donc de le placer sur le rebord d'une fenêtre!

Température de la pièce

L'idéal est entre 15 et 25°, il est préférable que la température ne dépasse pas les 25°, il ne faut surtout pas la placer en plein soleil ni près d'un radiateur.

Il faut également éviter les courants d'air, et ne jamais fumer dans la pièce ou se trouve la cage.

 

Dimensions de la cage

La taille minimale d'une cage pour hamster est de 80cm de largeur, 40cm de profondeur, 40cm de hauteur.

Il est interessant que la cage comporte des étages, cela augmente sa superficie, et les hamsters aiment énormément l'escalade. Vous pouvez également ajouter des échelles...

 

Aquarium // Cage

Cage ou aquarium? Ces deux solutions ont des avantages, et des inconvénients. Nous allons tout d'abord parler de la cage: une cage à barreaux (vendue dans le commerce) est interessante car elle est bien aérée. Le hamster pourra également s'amuser à escalader les barreaux. L'inconvénient est que si le bac de la cage n'est pas assez haut, la litière du hamster risque de tomber sur les cotés! Et gare a l'état des barreaux, si le hamster les ronge, il finira par réussir à se sauver (oui oui, cela arrive.) Les barreaux ne doivent pas être espacés de moins de 12mm (pour éviter les blessures...)

 

L'aquarium: Il permet d'éviter les courants d'air, ce qui est un gros avantage, et la litière ne risque pas de tomber a l'extérieur. Il permet également une meilleure observation :) Par contre il faut qu'il soit bien aéré, déja pour que le hamster ne manque pas d'oxygène, mais aussi car son urine libère de l'amoniac qui a forte dose peut poser des problèmes de respiration à votre rongeur. Il est aussi plus difficile à nettoyer qu'une cage.

 

 

Les accessoires:

La chose la plus importante, et celle que vous devez fournir à votre hamster est un abri ou il pourra aller se cacher pour dormir (etc) quand il le voudra. Le hamster ne peut pas fermer ses yeux entièrement et la lumière du jour devient donc vite insuportable pour lui (si il veut dormir...). Il est donc important de lui offrir un abri fermé, avec juste une porte assez grande pour qu'il puisse passer avec ses joues remplies.

 

Une mangeoire est aussi utile. En effet, même si le hamster ne laisse jamais bien longtemps sa nourriture dedans, c'est mieux que de la mettre dans les copeaux, ce n'est pas très hygiénique...

 

La roue est un élément important dans la cage, elle permet à votre hamster de faire de l'exercice, donc d'éviter qu'il ne soit trop gros. Elle évite l'ennui de votre hamster, cela lui permet de se "défouler" à la place de tourner en rond dans sa cage en essayant desespéremment de sortir... (cela vous évite de l'entendre ronger ses barreaux, entre autres...)

Il faut que le diamètre de la roue soit assea grand, pour que le hamster n'ai pas de problèmes de dos. Evitez les roues à barreaux, car il peut s'y coincer une patte et la casser, préférez les roues "pleines" en plastique.

 

 

Les tubes sont interessants pour votre hamster, cela lui permet de ce glisser dedans, dans la nature les hamsters aiment se faufiler dans des espaces étroits. Veillez à ce que le tube soit assez large! (diamètre pas en dessous de 5cm) sinon il risquerait de se coincer dedans et d'étouffer.

 

La balançoire, on va dire que c'est un accessoire de luxe qui n'est pas vraiment indispensable. Personellement, je ne vois pas beaucoup miette l'utiliser, à part pour se faire les dents... :D

 

Vous pouvez également trouver de nombreux autres accessoires, comme des échelles, des cordes... qui conviennet très bien au hamster car il aime beaucoup grimper.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×