Pour bien s'en occuper...

Ou placer votre cage?

Comme votre hamster dort la journée, il est préférable de placer la cage dans une pièce qui n'est pas trop utilisée pendant la journée. Si ce n'est pas possible, choisissez l'endroit le plus tranquille possible.

Le hamster ne peut pas totalement fermer ses yeux et au bout d'un moment, ne supporte plus la lumière, évitez donc de le placer sur le rebord d'une fenêtre!

Température de la pièce

L'idéal est entre 15 et 25°, il est préférable que la température ne dépasse pas les 25°, il ne faut surtout pas la placer en plein soleil ni près d'un radiateur.

Il faut également éviter les courants d'air, et ne jamais fumer dans la pièce ou se trouve la cage.

 

Dimensions de la cage

La taille minimale d'une cage pour hamster est de 80cm de largeur, 40cm de profondeur, 40cm de hauteur.

Il est interessant que la cage comporte des étages, cela augmente sa superficie, et les hamsters aiment énormément l'escalade. Vous pouvez également ajouter des échelles...

 

Aquarium // Cage

Cage ou aquarium? Ces deux solutions ont des avantages, et des inconvénients. Nous allons tout d'abord parler de la cage: une cage à barreaux (vendue dans le commerce) est interessante car elle est bien aérée. Le hamster pourra également s'amuser à escalader les barreaux. L'inconvénient est que si le bac de la cage n'est pas assez haut, la litière du hamster risque de tomber sur les cotés! Et gare a l'état des barreaux, si le hamster les ronge, il finira par réussir à se sauver (oui oui, cela arrive.) Les barreaux ne doivent pas être espacés de moins de 12mm (pour éviter les blessures...)

 

L'aquarium: Il permet d'éviter les courants d'air, ce qui est un gros avantage, et la litière ne risque pas de tomber a l'extérieur. Il permet également une meilleure observation :) Par contre il faut qu'il soit bien aéré, déja pour que le hamster ne manque pas d'oxygène, mais aussi car son urine libère de l'amoniac qui a forte dose peut poser des problèmes de respiration à votre rongeur. Il est aussi plus difficile à nettoyer qu'une cage.

 

 

Les accessoires:

La chose la plus importante, et celle que vous devez fournir à votre hamster est un abri ou il pourra aller se cacher pour dormir (etc) quand il le voudra. Le hamster ne peut pas fermer ses yeux entièrement et la lumière du jour devient donc vite insuportable pour lui (si il veut dormir...). Il est donc important de lui offrir un abri fermé, avec juste une porte assez grande pour qu'il puisse passer avec ses joues remplies.

 

Une mangeoire est aussi utile. En effet, même si le hamster ne laisse jamais bien longtemps sa nourriture dedans, c'est mieux que de la mettre dans les copeaux, ce n'est pas très hygiénique...

 

La roue est un élément important dans la cage, elle permet à votre hamster de faire de l'exercice, donc d'éviter qu'il ne soit trop gros. Elle évite l'ennui de votre hamster, cela lui permet de se "défouler" à la place de tourner en rond dans sa cage en essayant desespéremment de sortir... (cela vous évite de l'entendre ronger ses barreaux, entre autres...)

Il faut que le diamètre de la roue soit assea grand, pour que le hamster n'ai pas de problèmes de dos. Evitez les roues à barreaux, car il peut s'y coincer une patte et la casser, préférez les roues "pleines" en plastique.

 

 

Les tubes sont interessants pour votre hamster, cela lui permet de ce glisser dedans, dans la nature les hamsters aiment se faufiler dans des espaces étroits. Veillez à ce que le tube soit assez large! (diamètre pas en dessous de 5cm) sinon il risquerait de se coincer dedans et d'étouffer.

 

La balançoire, on va dire que c'est un accessoire de luxe qui n'est pas vraiment indispensable. Personellement, je ne vois pas beaucoup miette l'utiliser, à part pour se faire les dents... :D

 

Vous pouvez également trouver de nombreux autres accessoires, comme des échelles, des cordes... qui conviennet très bien au hamster car il aime beaucoup grimper.

Commentaires (10)

1. Caliban-fan (site web) 12/07/2009

trés bien faite la rubrique =) c'est trés pro =)

2. Laetitia (LesRongeursDu80) (site web) 12/07/2009

Eh bien j'avoue que je prend du plaisir à lire tes articles miss !

Dimensions de la cage
_____________________

80 x 40 cm pour une cage, ce sont les même dimensions que pour 2 gerbilles :P

Accesoires
__________

Les accesoires sont aussi a peu pres les mêmes, les cages aussi. Le truc c'est que la roue qui fait boule d'exercice en même temps peut être rongé par les gerbilles par contre mais ce systeme n'est vraiment pas mal !

Nourriture
__________
C'est vrai que c'est pas très hygiénique de mettre la nourriture par terre


A part ca ces info sont nickel pour un débutant ^^

3. delphine 12/05/2010

ouai c clair que t article sont trop terrible en plus moi jsuis completemen dingue de mon hamster.

4. constance 21/03/2011

le hamster ne risque pas de se pendre avec une corde?

5. 28/08/2011

Bonjour, je n'ai pas d'hamster mais je vais peut etre en avoir un, je me demandais si on peux, ( pour " l'aéré ) peux-ton le mettre dehors, mais qu'il soit dans sa cage ?
Perso, j'adore ton site et tu fais des remarques amusante :)
BRAVO.

6. sue-helen bretonn bernard 15/01/2012

allo je vais avoir un hamster demain il faut me dire comment laver sa cage .un aquairium ou une cage quoi serai le mieux? comment la laver ?
s.o.s aider moi ...

7. solene (site web) 30/05/2012

mon hamster est pleine mes elle a pas acoucher jattend mes
rien aider moi stvp....

8. solene (site web) 30/05/2012

rebonjour mon hamster est tous foufou le soir je vous dit ca
ses tros comique

9. Bipolar Disorder (site web) 27/10/2012

I came across hamster-passion.e-monsite.com and i love it !
bipolar disorder symptoms
atrophy
what is arthritis

10. Estelle 19/12/2012

J'aimerai savoir quel litière tu utilises? merci

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×